Prochains colloques & formations

 

1. Les ateliers de l'INED -  Programme 2001 

2. "Fécondité et santé de la reproduction - Analyse des données d'enquêtes et évaluation de programmes"  
   Formation organisée du 09/07/01 au 31/08/01 par l'Institut de démographie de Louvain-la-Neuve

3. "La nouvelle donne du Recensement Rénové de la Population"  
   Deuxième table-ronde A.P.E.D. - C.N.F.P.T. - 18 & 19 Décembre 2000

4. "Les Entretiens Territoriaux de Strasbourg"
   4-5-6 décembre 2000

5. "Jeunesses et vieillesses : quels défis pour les sociétés d'aujourd'hui et de demain"
   du 29/05 au 01/06/2001 dans le cadre des Quatrièmes Journées Scientifiques du Réseau Démographie

6. "Collecte des données et connaissance des populations"
   XIIème colloque national de démographie - Amiens, CUDEP - 14 au 16 mai 2002 


I.N.E.D. - Séminaires de valorisation de la recherche
Programme 2001

Présentation des ateliers

Le dernier mardi de chaque mois, de 14 à 17 h à l'Ined à Paris
Ouverts au public, les Ateliers de l'INED sont consacrés à la présentation et à la discussion de travaux de doctorants et de jeunes chercheurs.

Programme 

23 janvier 2001 : Recours à l'avortement et à la contraception
27 février 2001 : Aspects économiques du vieillissement démographique
27 mars 2001 : Libre circulation des personnes dans l'espace économique européen
29 mai 2001 : Nuptialité et rapports de genre dans les pays en développement

Les auteurs de communication sont invités dès maintenant à adresser leur candidature.

Contact

Pour recevoir des informations détaillées sur ces différentes actions, vous pouvez contacter Huguette Lecerf 

Institut National d'Études Démographiques
133, boulevard Davout - 75980 Paris cedex 20
Tel (33) 01 56 06 20 49
Fax (33) 01 56 06 21 99
E-mail : ateliers@ined.fr

   


  Programme de formation en fécondité et santé de la reproduction
Analyse des données d'enquêtes et évaluation de programmes

Programme 

L'Institut de démographie de Louvain-la-Neuve (UCL) organise, en collaboration avec l'Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD) de Yaoundé et le Centre français sur la population et le développement (CEPED) de Paris, un "Programme de formation en fécondité et santé de la reproduction".  Cette formation, en langue française et orientée vers les pays du Sud, se tiendra à Louvain-la-Neuve (Belgique) du 9 juillet au 31 août 2001.

Le Programme s'adresse à tout porteur d'un diplôme universitaire d'au moins quatre années d'études (en sciences sociales, en médecine ou en statistique) et travaillant dans un programme relatif à la santé de la reproduction. 

Contact

Des informations complémentaires sur le contenu, le coût et les modalités de ce Programme de formation peuvent être obtenues auprès de Catherine Gourbin


  Agence Universitaire de la Francophonie
Quatrièmes journées scientifiques
du réseau démographie

"Jeunesses et vieillesses : quels défis pour les sociétés d'aujourd'hui et de demain?"

 

Ces quatrièmes journées scientifiques sont organisées par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec L'Institut de Démographie de l'Université Catholique de Louvain

L'AUF est le nouveau nom de l'UREF, université sans murs créée au sein de l'AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française) en 1987 par le Sommet des Chefs d'État ayant le français en partage. Opérateur des Sommets pour l'enseignement supérieur et la recherche, elle a pour objectif le renforcement de la francophonie scientifique.

L'AUF a un Réseau Démographie, créé en 1990, qui mène différentes activités :

                 quatre appels à collaboration ont été lancés sur le thème "population et développement : inégalités crises et politiques"

un manuel de sociologie de la population est paru, ainsi que trois ouvrages de synthèse dans la collection Savoir plus – Universités

les premières ont été organisées à Bangui en 1993 sur l'évaluation des politiques et des programmes de population ; les deuxièmes à Ouagadougou en 1996 sur le thème "crises, pauvreté et changements démographiques dans les pays du Sud; les troisièmes à Rabat en 1998 sur les "transitions démographiques des pays du Sud".

L'Institut de Démographie de l'Université Catholique de Louvain, créé en 1963 et rattaché aujourd'hui au Département des sciences de la population et du développement (SPED), a une double mission de recherche et d'enseignement. Il compte une quinzaine d'enseignants et de chercheurs et une cinquantaine d'étudiants dans ses différents programmes (DES, DEA et doctorat), d'une quinzaine de nationalités. Les recherches fondamentales et appliquées de l'Institut sont orientées vers les pays en développement et vers l'Europe, avec un accent particulier sur la mortalité et la morbidité, la santé de la reproduction, le vieillissement, la dynamique des ménages, les perspectives, les problèmes de transitions démographiques, la pauvreté et les inégalités sociales.

 Présentation des journées

Si le vieillissement démographique n'est pas une nouveauté dans les pays du Nord, en revanche, dans les pays du Sud, la préoccupation est relativement récente, liée à la progression rapide de la transition démographique, y compris dans les régions, où, jusqu'il y a peu, on doutait encore qu'elle soit réellement amorcée.

On vient donc seulement de prendre conscience que pays dits en voie de développement étaient aussi en voie de vieillissement. Sans doute aurait-on pu l'anticiper, puisque les mécanismes du mouvement démographique ont connus depuis longtemps, ainsi que les conséquences, directes et indirectes, de la transition, dont le vieillissement et les mutations des structures par âges sont dans leur principe relativement universels.

En fait, l'idée d'une bipolarisation du monde, avec d'un côté des pays riches et vieillissants, et de l'autre côté des pays pauvres et jeunes, a empêché ou ralenti cette prise de conscience. Et quand le vieillissement est devenu évident, même pour les pays du Sud, on a encore minoré la gravité du problème en évoquant la capacité de le gérer à travers les structures et les modèles familiaux traditionnels prévalant dans ces pays. Aujourd'hui, le réalisme oblige d'admettre que ce ne sera pas forcément le cas et à côté du ralentissement de la croissance démographique, on commence à mettre l'accent sur les "générations nouvelles".

La perspective d'une stabilisation de la population mondiale à un effectif qui pourrait ne pas dépasser les 10 milliards d'habitants, a certainement contribué à faciliter ce glissement d'une approche strictement quantitative et numérique à une approche plus qualitative et structurelle, et on ne peut que se féliciter de cette réorientation politique. Et sans doute était-il plus que temps d'opérer ce virage "idéologique", car on peut supposer que les défis posés par l'émergence de nouvelles structures de population ne seront pas moins difficiles à relever que celui posé par l'accroissement du nombre des hommes et des femmes.

Il est évident que les transitions démographiques des pays du Sud vont présenter des caractéristiques bien différentes de la transition historique vécue par les pays européens et occidentaux. Non seulement la durée du processus sera vraisemblablement fortement écourtée, mais il se produira un "télescopage" entre les différentes phases de la transition, de sorte que les changements au sommet de la pyramide des âges, liés à l'amélioration de la longévité vont s'intensifier, alors que les turbulences continueront à se produire à la base de la pyramide, à cause des hautes fécondités qui ont prévalu pendant longtemps, et qui, même réduites, restent encore aujourd'hui à des niveaux souvent élevés. Autrement dit, le nombre et la proportion de personnes âgées vont augmenter comme jamais auparavant, et dans le même temps il n'y aura jamais eu autant de jeunes en âge d'avoir eux-mêmes des enfants et de grossir les rangs de la population active.

Les jeunes et les vieux vont donc devoir partager les ressources collectives(avec les adultes), et il existe des risques que ce partage ne se réalisera pas sans des conflits de génération, au Nord comme au Sud. Les décideurs vont donc devoir redoubler d'imagination et de créativité pour trouver les moyens de répondre aux besoins de ces nouvelles générations en expansion en termes de santé, de logement, d'emplois, de sécurité, d'aide sociale, etc…, et de gérer ces nouvelles sociétés multigénérationnelles en évitant de les précipiter tout droit dans la guerre des âges.

Quant aux chercheurs, ils devront constituer le dossier de cet environnement social nouveau, dont le passé ne nous apporte aucune expérience. D'où ces Journées, dont le thème prolonge naturellement celui des journées précédentes, qui avaient permis de caractériser la diversité des transitions démographiques des pays du Sud.

Thèmes proposés

A titre indicatif et non limitatif, voici quelques thèmes qui pourraient être discutés lors de ces journées :

Appel à communications

Les chercheurs intéressés sont invités à proposer une communication sous forme d'un résumé d'une page de leur projet qu'ils enverront avec leur bulletin de pré-inscription avant le 1er septembre 2000. Le Comité d'organisation des Journées se réunira à la mi-septembre pour sélectionner les projets de communication. Les auteurs des propositions en seront informés.

Le Réseau espère disposer de fonds pour la prise en charge totale ou partielle de certains participants du Sud, auteurs d'une communication acceptée et ne pouvant financer eux-mêmes leur participation. Seuls pourront éventuellement en bénéficier les auteurs en ayant fait la demande lors de leur pré-inscription et ayant faut parvenir leur texte avant la date limite.

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez Francis Gendreau ou Dominique Tabutin

Francis Gendreau
CICRED, 133 Bd Davout
75980 Paris Cedex 20, France
tel : (33).1.56.06.21.36
fax : (33).1.56.06.21.65
E.mail : gendreau@cicred.ined.fr

Dominique Tabutin
Institut de Démographie, UCL1 Place Montesquieu
bte 171348 Louvain-la-Neuve, Belgique
tel : (32).10.47.29.51
fax : (32).10.47.29.52
E.mail : tabutin@demo.ucl.ac.be


 XIIème colloque national de démographie
"Collecte des données et connaissance des populations"

14 au 16 MAI 2002 à Amiens
CUDEP - Conférence universitaire de démographie et d'étude des populations

Programme :

Séance 1 : Les objectifs du démographe et ses besoins en données.
Organisatrice : Chantal BLAYO

Séance 2 : La collecte par le démographe.
Organisatrice : Michèle DION

Séance 3 : L'utilisation des sources disponibles.
Organisateur : Jean-Paul SARDON

Séance 4 : Le recensement et son évolution.
Organisateur : Alfred DITTGEN.

Inscription :

Une brochure de présentation du colloque ainsi qu'un bulletin d'inscription sont disponibles auprès de Sigrid François.

BULLETIN D'INSCRIPTION A RETOURNER AVANT LE 1er MARS 2001

 

 

Retour au début de la page / Retour à la page d'accueil

Vous êtes le ème visiteur de ce site.