Échanges techniques

" Confrontations d’expériences et transferts de compétence "

- Une commission de l'A.P.E.D. -

 

Présentation / Programme / Contacts 


Présentation

l Principe de ces rencontres
Elles visent à favoriser les échanges entre démographes de l’APED sur des questions techniques précises et peuvent constituer en cela une auto-formation en démographie. Elles doivent permettre aux participants d’affiner et de valider leur techniques en les confrontant à d’autres,  et ainsi faire bénéficier à tous des expériences et de la recherche des uns et des autres. De ce fait, ces rencontres s’adressent prioritairement aux personnes ayant déjà une certaine expérience. Pour autant, elles ne doivent pas être ésotériques et constituer des clivages entre anciens du réseau et nouveaux par exemple.
Pour être réalisables, les échanges se font entre six personnes au maximum par rencontre avec la
possibilité de trouver un second créneau si davantage d'adhérents sont intéressés. D'une durée de 3 heures environ, ces rencontres sont organisées en journée ou en soirée, selon une périodicité qui voudrait être mensuelle - le 1er jeudi de chaque mois par exemple.

l Pour pouvoir intégrer un atelier, il faut :
- être membre de l’APED
- avoir déjà travaillé ou fait une recherche sur le sujet
- présenter un cas pratique pour alimenter la réflexion du groupe, selon le principe de l’auberge espagnole

l La restitution des échanges
Sous forme de compte rendu, elle est réalisée selon un modèle type. Sa fonction n’est pas de rendre compte du détail technique de chaque rencontre mais de résumer les thèmes abordés, les cas pratiques présentés et de fournir au réseau les coordonnées des participants afin que les autres membre de l’APED puissent les contacter si besoin.

l Pour donner une idée...
Voici quelques exemples de thèmes. Cette liste est ouverte à toute proposition, et peut être élargie à tout domaine où interviennent des démographes.

THÈMES D'ÉCHANGES PROPOSES

  • Les outils informatiques utilisés par les démographes - Dbase, Excel, Access. Type d’outils et exemples d’utilisation
  • Les logiciels statistiques et cartographiques
  • La prise en compte du facteur " mobilité résidentielle " dans la mise en œuvre de prévisions (préscolaires, scolaires, personnes âgées …)
  • Bases de données communales informatiques ou tableaux de bord papier. Quels outils pour quels thèmes ?
  • L’économie à l’échelon local. Le tissu économique, l’emploi, le chômage (SIRENE, ANPE, GARP, DADS)
  • La fiscalité locale. Les quatre taxes
  • Les politiques du logement, le logement social, la vétusté, les logements d’urgence, la vacance. Expériences et outils.
  • L’évaluation de la politique sociale. La difficulté de prendre en compte le RMI, les bénéficiaires de minima sociaux, les SDF...
  • L’évaluation des politiques publiques (identifier le public potentiel, définir l’offre, mesurer la satisfaction des bénéficiaires, évaluation la position des acteurs)
  • Outils de géocodification et SIG pour une prise en compte des différents territoires
  • etc...

 


Programme

Jeudi 14 septembre 2000 : La construction d'indicateurs sociaux

Animatrice : Valérie YOUX, statisticienne à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Paris (DDASS)


Contact

 

Si ces échanges techniques vous intéressent, si vous souhaitez y apporter votre expérience, ou d'autres idées, n'hésitez pas à nous contacter.

Coordinateurs : Francis SCHMITT et Corinne DENEL

 


Retour au début de la page / Retour à la page d'accueil

Vous êtes le ème visiteur de site.